Les championnats du monde de ski alpin, c’est un évènement rare et intense organisé sur les deux stations de Courchevel et Méribel, du 6 au 19 février 2023.
Un spectacle fort en émotions, à vivre au moins une fois dans sa vie, dont vous pourrez profiter depuis les aires d’arrivées des pistes ou depuis les bords de piste.
Après les Jeux Olympiques, il s’agit d’ailleurs du plus grand événement dans le monde du ski, regroupant 600 athlètes de 75 pays. Pas besoin d’être un grand fan de slalom ou de descente pour en profiter : l’ambiance grisante de la fête restera gravée dans vos souvenirs !
Les épreuves qui auront lieu à Courchevel
Les épreuves qui auront lieu à Méribel
La piste a été dessinée pour faire partie des plus grandes pistes du circuit de la coupe du monde masculine.
Avec plus de 3 kilomètres de descente pour environ 950m de dénivelé et une moyenne de 30% de dénivelé de pente, l'Éclipse propose un tracé technique et physique. Elle est d’ailleurs prête à rivaliser avec la Streif de Kitzbühel ou la Stelvio de Bormio.
Au départ de Courchevel 1850 sous le désormais mythique Col de la Loze, c’est une descente à ski qui alterne forêt et paysages dégagés, ombre et lumière, une succession de pentes et de sauts, pour une arrivée au Praz. Le plus complexe ? La gestion du changement de luminosité entre la partie haute dégagée et au soleil et le passage dans la forêt, souvent à l’ombre.
A tester à condition d’avoir des skis bien affutés !
Accès : depuis le télésiège de Bouc Blanc, Plantrey ou la télécabine de Chenus.
Cette piste a déjà vu les meilleures skieuses du monde lors des épreuves féminines des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Les athlètes d’aujourd’hui auront la chance de descendre cette piste taillée pour la vitesse et tenter de battre tous les records.
Accès : Télésiège de l’Olympic, direction le Roc de Fer.