Pas d’inquiétude, c’est la richesse du choix qu’il faut y voir !
Pour vous aider à bien préparer votre séjour à Méribel et dans les 3 Vallées, nous vous donnons ici tous les conseils pour anticiper, vous aider à vous préparer au mieux pour enfin pouvoir profiter au maximum une fois que vous serez sur place, aux pieds de ces fabuleuses montagnes enneigées !
Commandez sur internet pour gagner du temps sur place
Oui c’est vrai, le ski est un sport qui demande une certaine logistique : location de matériel, d’hébergement, réservation du forfait de ski … Vous pouvez cependant vous faciliter la vie en réservant le maximum en amont de votre séjour, sur internet. Une fois sur place, vous n’aurez donc que le côté très pratique à gérer : où skier, où manger ... Bref, le plus réjouissant !
Louer votre matériel de ski :
Si vous séjournez à Méribel pendant les vacances, pensez à réserver en amont ! Les loueurs sont très sollicités et il est possible de ne plus trouver du matériel adapté si vous arrivez trop tard…
Prendre vos forfaits de ski :
Évitons de vous faire patienter en point de vente le dimanche matin alors que le soleil est au beau fixe et que votre tribu trépigne d’impatience : commandez vos forfaits sur notre site skipassmeribelmottaret !
Les gros + :
livraison à domicile ou retrait sur les bornes automatiques en station
annulation possible jusqu’à la veille du premier jour de ski
tous les forfaits sont en ligne, seuls les -5 ans et + 75 ans sont disponibles uniquement en points de vente.
Les écoles de ski et leurs moniteurs :
Toutes premières fois sur les skis, retour après quelques années de pause ou guiding dans les 3 Vallées pour éviter de se poser 1000 questions sur le choix de l’itinéraire pour arriver à votre terrasse de restaurant d’altitude préféré : bookez votre cours auprès des écoles de ski avant votre arrivée en station !
Optimisez les trajets
Évitez les routes bondées : décaler votre venue et votre départ. Quoi de plus frustrant que de rencontrer des bouchons sur votre trajet pour aller en montagne … Pour les éviter, même si cela demande de s’adapter : venez en décalé !
Soit en réservant du dimanche au dimanche (de plus en plus d’agences et d’hôtels proposent ce type de dates lors de la réservation).
Soit en prenant le TGV ou le train : nos stations sont bien desservies sur place, avec des systèmes de bus qui alimentent les stations depuis les gares d’arrivées, soit Moutiers. Les gros + du trajet en train : c’est moins fatiguant, écologique et pas du tout contraignant une fois sur place puisque la station de Méribel met en place un service de bus complet et régulier vous permettant de vous balader d’un village à l’autre en fonction des envies de restaurant, d’animations proposées par la station ou de shopping !
Renseignez-vous sur les chutes de neige et l’état des routes
Tout est disponible ICI.
Attention, les équipements en pneus neiges ou chaines sont désormais obligatoires pour accéder en station depuis le 1er novembre 2021 (Loi Montagne).
Préparez votre valise en fonction des prévisions météo
De -15° à +10° : ici, peut-importe la température, on skie !
En montagne, la météo peut varier du tout au tout en quelques jours et mêmes en quelques heures parfois, et ce indépendamment de la saison. Il peut même faire doux en février et très froid en avril, il n’y a pas de règle !
Pour éviter ce genre de surprises, nous vous conseillons donc de bien vérifier les prévisions météo sur la semaine où vous viendrez nous visiter, cela vous aidera pour bien préparer votre valise et ne rien oublier !
Mettez-vous en conditions pour le ski
Pas besoin d’être ultra sportif pour profiter du ski ? C’est vrai, mais c’est quand même plus agréable lorsque l’on s’est préparé avant. On aime prendre soin de soi et de faire ces petits exercices nous rappelle nos vacances qui approchent…
Étirements, yoga, renforcement musculaire … Tout est bon pour vous préparer !
Quelques idées de préparation physique avec Lucile Woodward, une routine de 7 exercices de renforcement musculaire (cuisses, abdos, fessiers) à faire à la maison.
Pour les prévoyants, ceux qui la veille ont déjà tracé l’itinéraire du lendemain sur le plan des pistes ou pour ceux qui se laissent glisser et aller là où le vent les mènent : dans les deux cas, voici nos top-tips pour que votre journée au ski soit fluide, facile et formidable.
Vous êtes plutôt le type de personne qui aime se laisser surprendre et aller de découvertes en découvertes ? Embarquez tout de même dans votre aventure un plan des pistes. Pourquoi ? Pour rentrer au plus vite dans votre vallée en fin de journée ou pour retrouver votre ami parti sur les skis après sa grasse matinée.
Servez-vous, les plans sont dispos dans tous les points de vente de forfaits de ski en libre-service, ou auprès des offices du tourisme.
L’app des 3 Vallées vous propose tout ce que vous souhaitez connaitre sur le domaine skiable, en live bien entendu : ouvertures des remontées mécaniques, des pistes, pistes fraichement damées dans la nuit, restaurants sur les pistes, webcams, incidents techniques, notifs lorsque les liaisons des 3 Vallées sont en cours de fermeture à cause du vent … Tout y est !
L’app est gratuite - à télécharger sans modération et à consulter dès maintenant ICI
Vous avez une question, une hésitation, un problème ? Nos équipes sont là pour vous aider, vous renseigner. Pisteurs, agents de remontées mécaniques, moniteurs, hôtes de vente : ils sont là pour vous accompagner en cas de besoin !
S’ils sont trop jeunes pour avoir un smartphone, nous vous conseillons de leur glisser une carte avec votre numéro de téléphone. S’ils se perdent, indiquez-leur de se renseigner auprès de notre personnel de remontées mécanique (tenues bleues et l’inscription STAFF) ou auprès de nos pisteurs (tenues jaunes avec une croix jaune)
Le casque est essentiel pour tous
La bonne vitesse est celle que l'on maîtrise
Changer correctement de trajectoire, c'est ralentir et regarder autour de soi
On s'arrête bien rangé sur le côté de la piste !
L'après-ski c'est pas sur les pistes, les dameuses circulent !
Le hors-piste c'est mieux avec un professionnel
Bravo, c’est que vous avez bien progressé ! Mais sortez accompagnés…
Les guides de haute montagne ou moniteurs de ski sont à votre service pour vous faire découvrir les pépites hors-pistes des 3 Vallées – EN TOUTE SÉCURITÉ.
La checklist pour votre sac à dos hors-pistes:
Pelle, idéalement métallique avec manche téléscopique
Sonde
Gants de rechange
Téléphone portable chargé
Eau et encas (barre de céréales, fruits secs...)
Couteau, scotch ou ficelle. Le scotch peut être enroulé sur un bâton de ski !
Sur soi : DVA chargé à au moins 70%, en dessous pensez à changer les piles. Ne le placez jamais dans une poche.
Et n'oubliez pas : l'humilité est le maître mot en hors pistes. Renoncer n'est pas un échec !! Faites-vous accompagner par un professionnel de la montagne : les guides et moniteurs sont à votre service pour organiser vos sorties freeride en toute sécurité.
Lorsqu’il fait froid, on oublie souvent de s’hydrater. Et même en tant que grand sportif, le ski reste une activité physique et les muscles ont besoin d’eau. N’hésitez pas à emporter une bouteille d’eau dans votre sac pour vous hydrater régulièrement !
Autre conseil pour éviter les courbatures, une petite séance d’étirements de 10 minutes tous les soirs, juste avant de passer à table pour déguster votre raclette, fondue ou autre délice gourmand savoyard. Ce n’est pas si contraignant et vos adducteurs vous remercierons le lendemain !


