Future scène de théâtre des Championnats du Monde de Ski Alpin qui auront lieu en 2023, la nouvelle piste noire de l'Eclipse voit le jour cet hiver.
Vivre une éclipse, c'est prendre conscience de la force et de la beauté de la nature. Tout au long des 3 kilomètres de la piste, c'est ce même sentiment d'émerveillement que vous allez retrouver. Avant même de vous élancer, un premier frisson vous parcourra face à la pente et à son inclinaison moyenne de 30%. Le second viendra plus bas, lorsque vous glisserez à travers la forêt... et que le soleil soudain disparaîtra. Au bout de quelques minutes en apesanteur et 940 mètres de dénivelés, c’est l’atterrissage et une arrivée victorieuse au cœur du village de Courchevel Le Praz. Un retour dans la lumière, avec un sentiment de fierté, celui d’avoir défié L’Eclipse.
Affutez vos skis et votre mental et découvrez dès cet hiver cette piste bientôt mythique !
Avec le tunnel du Roc de Fer, profitez pleinement du domaine skiable même pendant l’accueil de compétitions !
Grâce à cet aménagement, vous profiterez du splendide secteur de Roc de Fer et de ses pistes mythiques pendant que les champions utiliseront la piste de renommée internationale !
Quant à la passerelle, elle facilitera votre retour à ski si vous arrivez de la piste « Raffort », si vous logez dans le village ou si vous retournez à Brides-les-Bains. Plus besoin de descendre puis remonter les marches pour reprendre la télécabine de l’Olympe à laquelle vous accéderez désormais de plain-pied depuis la piste ! Une occasion supplémentaire d'arpenter ce secteur et de redécouvrir ses 2 nouvelles pistes rouges qui ont fait sensation l’an dernier : le Daguet et le Gypaète.
Bye bye les petites bulles vintages de Plattières 3, bienvenue à Bouquetin, le nouveau télésiège !
Gardez les skis aux pieds et installez-vous confortablement sur ce nouveau télésiège 6 places : en 2 minutes vous atteignez le sommet et pouvez profiter de la vue sur le plateau du Mont de la Challe avant de dévaler les pistes direction Les Menuires ou Saint Martin de Belleville.
Également accessible aux piétons, la descente en survol du "couloir du Bouquetin" pourrait en impressionner quelques-uns !
Mise en service à l’occasion des jeux olympiques d’hiver de 1992, la télécabine de l’Olympe méritait un bon rafraîchissement. L’emblématique remontée qui relie Brides-les-Bains à Méribel s’offre donc un beau lifting pour ses 30 ans, grâce à une modernisation électrique et mécanique qui améliorera la fiabilité de l’appareil en amoindrissant le risque de panne.
Mais ce qui enchantera nombre d’entre vous, ce sont les toutes nouvelles cabines au confort haut de gamme. Fini l’assise dos à dos et la nécessité de baisser la tête pour rentrer à l’intérieur : les cabines hautes permettent à tous de rentrer debout, par une large porte s’ouvrant sur 6 places en face-à face et à l’assise molletonnée. Et, petit plus, 30 cabines sur les 133 se muent en œuvre d’art illustrant les valeurs communes des stations de Méribel et Brides-les-Bains !
A la gare intermédiaire située au hameau du Raffort, souhaitons la bienvenue à la passerelle qui facilitera grandement le parcours client et la sécurité des skieurs. Idéale après avoir skié la belle piste bleue « Raffort », mais aussi pour les résidents du hameau ou skieurs de retour vers Brides-les-Bains. Quel confort de ne plus avoir à descendre puis remonter de nombreuses marches pour reprendre la télécabine de l’Olympe à laquelle vous accéderez désormais de plain-pied depuis la piste !
Une occasion de plus d'arpenter ce secteur et de redécouvrir ses 2 nouvelles pistes rouges qui ont fait sensation pour leur premier hiver : le Gypaète et le Daguet, qui débouche sur la piste du Raffort.
Grands changements du côté mauriennais des 3 Vallées ! La télécabine 3 Vallées Express, inaugurée à Orelle en 1995 a été entièrement remplacée par un nouvel appareil Doppelmayr grand confort dont les cabines 10 places embarqueront leurs premiers passagers début décembre 2021.
Véritable ascenseur valléen, la télécabine 3 Vallées Express permet aux skieurs à la journée de tout le bassin rhône alpin et italien de rejoindre les pistes du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, en moins de 15mn. Accessible depuis l’A43 ( sortie à 6km d’Orelle), les skieurs bénéficieront d’un grand parking gratuit de 450 places ainsi que d’infrastructures modernes avec notamment des vestiaires, casiers à skis…
Le secteur de la Masse aux Menuires voit naître une nouvelle télécabine 10 places dernier cri. Cet appareil vient remplacer la télécabine de Masse 2, il part du plateau de la Masse pour arriver directement au sommet à 2804 m d’altitude. Longue de plus de 3 km avec 1050 m de dénivelé, la télécabine de la Pointe de la Masse est la plus longue des 3 Vallées et l’une des deux télécabines les plus rapides de France.
Hiver comme été, les piétons et les skieurs de tous niveaux pourront se rendre au sommet en 8 minutes au lieu de 25 minutes auparavant. Qualité, confort et design sont les maîtres mots de ce bijou de technologie. Au sommet, la nouvelle terrasse sur le toit de la gare semis enterrée offre un point de vue superbe sur la Vallée des Belleville et le Vallon du Lou. Les appareils Lac Noir et Rocher Noir ont été demonté, c’est en tout 30 pylônes de moins sur ce secteur, pour un ski résolumment plus sauvage dans les 3 Vallées.
Pour le plus grand plaisir des adeptes du hors-piste, l’espace freeride sécurisé de Courchevel ne cesse de s'agrandir : cette saison, plus d'excuses pour ne pas s'entrainer à la recherche de victime en avalanche puisque qu'un nouveau DVA Park voit le jour au pied des deux pistes non damées sécurisées du Freeride Lab.
Comment ça se passe ? À pied ou en ski de randonnée, atteignez le sommet en 20 minutes. Après une pose devant le module en bois massif, c'est parti pour une descente magique en poudreuse. Sourire aux lèvres après cette descente en apesanteur, prenez le temps de vous entraîner à la recherche de victime en avalanche.
Avec votre propre matériel, recherchez les balises enfouies dans la neige : vous avez la possibilité de définir le nombre de victimes à chercher, ainsi que le temps imparti. Votre sécurité est notre priorité et l'entraînement peut sauver des vies : à utiliser sans modération !
Pour une petite faim, l'envie de vous dégourdir les jambes entre deux descentes ou simplement pour respirer, un nouvel espace voit le jour sur les pistes de Courchevel Moriond.
Face à la brèche de la Portetta, ce rocher sorti tout droit des Dolomites, le plateau a été aménagé pour votre plus grand bonheur : tables de pique-nique, transats en bois géants, nouveau cadre photo ... Admirez la beauté de la montagne et respirez, vous l’aurez bien mérité après cette étrange année !
les autres lieux de détente incontournables :
Incontournables voir indispensables à vos vacances au ski, retrouvez les cadres photos éparpillés sur les sommets des 3 Vallées. Le plus de cette saison ? 6 des 12 cadres seront habillés par une illustratrice : plongez dans les courbes pures de Lauriane MIARA et évadez-vous grâce à son style très montagne. Nous attendons impatiemment vos photos sur les réseaux !
L’immanquable de vos vacances à Courchevel ? La photo sur le module géant en bois, au sommet de la Saulire !
Un arrière plan splendide sur les sommets voisins, un module sur lequel vous pouvez poser de la manière la plus folle possible : réalisez ici la photo parfaite pour votre insta !
Parce que même si vous êtes un addict des 3 Vallées vous n'avez peut-être pas toujours réponse à tout, nous avons installé au sommet de La Saulire une table d'orientation quasi 360° qui vous permettra de visualiser les massifs alentours et de connaitre leur petits noms. Barre des écrins vers Briançon, Aiguilles d'Arves en Maurienne, Mont Blanc côté Italien ... Il y en a des belles choses à voir !
À retrouver au sommet de la télécabine de Pas du Lac.
La piste des animaux, c'est la pépite cachée située dans la forêt de l'Altiport, accessible aux plus petits comme aux plus grands. Ludique et pédagogique, préparez vous sur cette piste verte à faire appel à vos 5 sens pour découvrir les empreintes des bouquetins, reconnaitre les cris des marmottes ou aiguiser votre toucher sur le pelage d'un chamois.
Un incontournable de vos vacances en famille !
Sur le mythique secteur de la Masse aux Menuires, en avant pour la découverte de cet espace créé en partenariat avec le Parc National de la Vanoise. Au programme, des défis en famille sur la thématique des animaux qui peuplent le Parc : slalom parallèle, embûches sur la piste, tunnel de la Grenouille…
Sans oublier sa terrasse ensoleillée qui vous fait découvrir les secrets de nos petites ou grosses bêtes locales !