Vous débutez sur les pistes ou vous skiez depuis toujours sans vraiment savoir ce que veut dire « carver », « peuf » ou « foehn » ? Ce glossaire du ski est fait pour vous !
Il r éunit les termes indispensables pour mieux comprendre le monde de la glisse : techniques, conditions de neige, matériel… tout ce qu’il faut pour progresser sur les skis comme dans les échanges entre passionnés. Mais il ne s’arrête pas là. Ce glossaire puise aussi dans le patois local de la Tarentaise, une langue alpine traditionnelle autrefois parlée dans les villages de Savoie.
Que vous prépariez vos premières courbes ou que vous ayez déjà plusieurs saisons dans les jambes, ce lexique est une porte d’entrée dans l’univers du ski. À lire avant de chausser… ou simplement pour le plaisir.
L’expression locale pour dire « au revoir » en patois savoyard est un petit clin d’œil que vous pourriez bien entendre d’un agent de remontée mécanique, au moment où vous basculez vers la vallée voisine.
L’amont désigne la partie haute de la pente, vers le sommet, tandis que l’aval désigne la partie basse, en direction de la vallée. Sur les pistes, quand on parle du skieur aval, il s’agit de celui qui se trouve en dessous de vous sur la pente. Et c’est à vous, skieur en amont, de lui céder la priorité !
Ce mot décrit la pratique du ski ou du snowboard en dehors des pistes balisées, où l’on utilise les reliefs et obstacles naturels pour s’amuser en réalisant des figures.
Le CATEX est un système de déclenchement préventif d’avalanches, utilisant des câbles pour transporter des explosifs. Piloté à distance par les pisteurs, il permet de sécuriser les pentes à purger.
Sur le domaine de Méribel Mottaret, un CATEX est installé sur le secteur des Plattières et veille en coulisses à sécuriser les pentes avant que vous puissiez profiter pleinement de votre descente.
Quand le vent souffle fort sur les sommets, il soulève la neige en nuages tourbillonnants, donnant l’impression que la montagne fume comme un chamois avec sa pipe.
Cette technique consiste à appuyer fortement sur le ski aval pour ancrer les carres dans la neige. C’est la clé pour dessiner des courbes précises sur une piste fraîchement damée — et, bien sûr, pour en mettre plein la vue à votre entourage !
Un petit oiseau au bec jaune, souvent attiré par les gourmandises laissées sur la table de pique-nique au départ de la télécabine du Mont Vallon ou du télésiège de Roc de Tougne, où il viendra sûrement chaparder quelques miettes de votre casse-croûte savoyard.
Une expression du patois local qui signifie « tout droit dans la pente », sans détour ni hésitation.
Dispositif essentiel pour repérer les victimes d’avalanches, cet appareil est devenu incontournable. Lors des sorties hors-piste, l’emporter n’est plus une option, c’est une obligation !
C’est un vent du sud qui invite à rester profiter calmement de la vallée de Méribel, plutôt que de s’aventurer vers Val Thorens, plus exposée à ce souffle.
Ce gros tube courbé qui sort du sol est bien plus qu’un simple équipement : c’est un système de déclenchement préventif d’avalanches.
Une explosion maîtrisée à l’intérieur du tube crée une onde de choc capable de déstabiliser le manteau neigeux avant qu’il ne devienne dangereux. Et le meilleur ? Tout se contrôle à distance depuis nos bureaux à Méribel Mottaret.
Une série de virages courts et serrés, très en vogue dans les années 70. Même si ce style est un peu vintage, si vous le maîtrisez bien, vous pouvez toujours faire sensation sur les pistes !
Quand la montagne semble entièrement blanche, au point que la neige et le ciel se confondent, on parle de « jours blancs ». Dans ces conditions, il est conseillé de rester en bas du domaine, sur des pistes en forêt sur la Vallée de Méribel pour garder du contraste et mieux voir où vous mettez les skis.
Cette bosse de neige, incontournable des snowparks, sert de tremplin aux plus courageux qui s’élancent pour réaliser des sauts et figures impressionnantes. Pendant ce temps, les observateurs se régalent à regarder les riders enchaîner rotations, flips et acrobaties, parfois complètement à l’envers ou en équilibre sur le côté. Rendez-vous à l’Open Park de Méribel Mottaret pour ne rien manquer de ce spectacle !
C’est la personne qui donne vie au snowpark ! Il/elle conçoit, façonne et entretient les modules (kickers, rails, box…) pour que tout soit fluide, fun et stylé. Si les riders enchaînent les tricks sur des lignes propres, c’est grâce à son coup de pelle (et son œil de lynx) !
TSD est l’abréviation de Télésiège Débrayable : un télésiège rapide pour vous déplacer assis, skis aux pieds, à l’air libre et au cœur des paysages de montagne.
TC signifie Télécabine : des cabines suspendues, fermées et confortables, pour un trajet rapide et à l’abri !
TPH est le diminutif de Téléphérique : de grandes cabines suspendues, plus spacieuses que les télécabines, pour transporter de nombreux passagers en une seule montée. À deux pas de Méribel, testez celui de la Saulire à Courchevel !
Figures réalisées en freestyle, à ski ou snowboard.
Fixées sous les skis de randonnée, elles empêchent de glisser en arrière lors de la montée. Plus elles sont courtes et fines, plus elles conviennent aux experts !
Neige fraîche et légère, un vrai trésor tant sur les pistes qu’en hors-piste.
PIDA signifie Plan d’Intervention de Déclenchement d’Avalanches.
C’est un dispositif de sécurité en montagne, réalisé par les pisteurs tôt le matin, qui organise et planifie les déclenchements contrôlés d’avalanches pour protéger les pistes et les skieurs.
Brouillard épais qui limite la visibilité sur les pistes, forçant à rester en bas du domaine et à profiter des forêts pour mieux voir et skier en sécurité.
Pas un train, mais une barre de métal souvent installée dans les snowparks pour glisser avec skis ou snowboard et réaliser des figures inspirées du skateboard.
Appareil électronique qui aide à retrouver rapidement une personne ensevelie sous une avalanche. Nécessite un équipement spécial, mais ne remplace jamais votre DVA !
Danger d’avalanche élevé. Il est fortement déconseillé de sortir des pistes balisées pour votre sécurité.
Skis très larges, parfaits pour flotter en poudreuse.
"Switch" signifie skier ou rider en marche arrière.
Une planche de snowboard divisée en deux skis pour faciliter l’ascension en randonnée, puis réunie pour rider la poudreuse.