Passionné de carving ou de poudreuse, Janvier est votre mois. Celui qu’il faut passer sur les skis bien sûr ! Les chutes de neige sont souvent fréquentes et les conditions idéales pour skier : neige fraiche, douce, en quantité et de qualité. Du grand ski, tout simplement. A vous laisser un sourire indélébile pendant un certain temps. Vous voyez de quoi nous parlons ?
Autre atout ? La fréquentation : pas de files d’attente, vous pouvez enchainer les descentes et les télésièges du matin au soir. Vous souhaitez optimiser votre temps de ski ? Voici nos conseils de pistes en fonction de ce que vous aimez !
Venturon - Méribel-Mottaret : Une de nos pistes préférées sur le secteur de Méribel-Mottaret : cette piste rouge est longue, assez large et très joueuse. D'autres atouts et pas des moindres : située Nord, vous y trouverez la plupart du temps de la neige fraiche, très qualitative pour tailler de grandes courbes !
Chapelets – Courchevel Moriond : La piste la plus orientale des 3 Vallées, peu fréquentée, vallonnée, (presque) toujours excellente à skier… Rien que de vous en parler, on aimerait s’y téléporter !
La Combe de la Saulire – Courchevel : Après une entrée en matière quelque peu pentue, c’est le bonheur assuré. La piste est vallonée et très large, un vrai plaisir pour laisser parler ses spatules et faire de grandes courbes. À faire, refaire et re-re-faire. Pour prolonger le plaisir de la glisse, cette piste est à dévaler jusqu’à Courchevel le Praz.
Combe de Vallon – Méribel : Avec plus d’1km de long ; une succession de mur soutenus et plus abordables ; courbes à droites et à gauche, nous vous mettons au défi de ne pas vous arrêter jusqu’au télésiège de Mures Rouge. Faites chauffez les skis !
L’Eclipse – Courchevel : La piste des championnats du monde de 2023 : 3km, 940m de dénivelés, une pente moyenne de 30% … Une piste délicieuse pour les bons skieurs, qui commence sur les hauts, glisse dans les forêts d’épicéas géants et fini au village du Praz. Un vrai défi de champion !
En janvier, à vous les sapins meringués, les mers de nuage dans laquelle on aurait envie de plonger, les ciels purs, dégagés, pour voir à perte de vue.
Laissez votre imagination divaguer et vous vous retrouverez vite dans les lointaines contrées nordiques ; Norvège, Finlande, Laponie… Sauf qu’ici, le sport de glisse n’est pas le chien de traineau mais bien le ski, où la pente est de rigueur ! Les ambiances de janvier sont mystiques, il suffit d’être un peu poétique.
Le Signal / Parc de la Vanoise : Waou mais ce sont les dolomites en face de nous ? Non non, ce sommet au premier plan si vous regardez vers l’est, c’est la brèche de la Portetta. Juste derrière, la vallée de Pralognan. En effet, c’est si proche à vol d’oiseau ! Ici vous avez un point de vue sur la Vallée des Avals, qu’on ne présente plus aux amateurs de ski de randonnée. Cette vallée est sauvage, inexploitée (pour notre plus grand bonheur) et donne accès à de nombreux sommets et pentes qui réjouissent les skieurs les plus débrouillards.