Passionné de carving ou de poudreuse, Janvier est votre mois. Celui qu’il faut passer sur les skis bien sûr ! Les chutes de neige sont souvent fréquentes et les conditions idéales pour skier : neige fraiche, douce, en quantité et de qualité. Du grand ski, tout simplement. A vous laisser un sourire indélébile pendant un certain temps. Vous voyez de quoi nous parlons ?
Autre atout ? La fréquentation : pas de files d’attente, vous pouvez enchainer les descentes et les télésièges du matin au soir. Vous souhaitez optimiser votre temps de ski ? Voici nos conseils de pistes en fonction de ce que vous aimez !
Venturon - Méribel-Mottaret : Une de nos pistes préférées sur le secteur de Méribel-Mottaret : cette piste rouge est longue, assez large et très joueuse. D'autres atouts et pas des moindres : située Nord, vous y trouverez la plupart du temps de la neige fraiche, très qualitative pour tailler de grandes courbes !
Chapelets – Courchevel Moriond : La piste la plus orientale des 3 Vallées, peu fréquentée, vallonnée, (presque) toujours excellente à skier… Rien que de vous en parler, on aimerait s’y téléporter !
La Combe de la Saulire – Courchevel : Après une entrée en matière quelque peu pentue, c’est le bonheur assuré. La piste est vallonée et très large, un vrai plaisir pour laisser parler ses spatules et faire de grandes courbes. À faire, refaire et re-re-faire. Pour prolonger le plaisir de la glisse, cette piste est à dévaler jusqu’à Courchevel le Praz.
Combe de Vallon – Méribel : Avec plus de 1km de long ; une succession de mur soutenue et plus abordables ; courbes à droites et à gauche, nous vous mettons au défi de ne pas vous arrêter jusqu’au télésiège de Mures Rouge. Faites chauffer les skis !
L’Eclipse – Courchevel : La piste des championnats du monde de 2023 : 3km, 940m de dénivelés, une pente moyenne de 30% … Une piste délicieuse pour les bons skieurs, qui commence sur les hauts, glisse dans les forêts d’épicéas géants et fini au village du Praz. Un vrai défi de champion !
Vertical Expérience : Au sommet de la Saulire, deux pistes / couloirs vous attendent. Le Grand Couloir direction Courchevel et Le Couloir Tournier direction Méribel. Un début bien raide, un milieu toujours aussi raide et une fin un peu plus large. On garde sa tête bien posée sur les épaules et hop, on drope !
Dame Blanche – Les Menuires : Un secret bien gardé, peut-être parce que cette piste n’est pas très évidente à trouver. On l’aime encore davantage après des chutes de neige, non damée. Avec une vue sur le Lac du Loup en contrebas, on adore cette belle noire un peu old-school.
Col de l’Audzin – Val Thorens: Ça commence avec une vue à 360 degrés depuis le sommet de Cime Carron. Puis ça enchaine avec des virages et des mouvements de terrain. Cette piste est reculée, éloignée de tout. On se croit un peu au paradis, là-haut. Ou plutôt sur la lune ?
En janvier, à vous les sapins meringués, les mers de nuage dans laquelle on aurait envie de plonger, les ciels purs, dégagés, pour voir à perte de vue.
Laissez votre imagination divaguer et vous vous retrouverez vite dans les lointaines contrées nordiques ; Norvège, Finlande, Laponie… Sauf qu’ici, le sport de glisse n’est pas le chien de traineau mais bien le ski, où la pente est de rigueur ! Les ambiances de janvier sont mystiques, il suffit d’être un peu poétique.
Le Signal / Parc de la Vanoise : Waou mais ce sont les dolomites en face de nous ? Non non, ce sommet au premier plan si vous regardez vers l’est, c’est la brèche de la Portetta. Juste derrière, la vallée de Pralognan. En effet, c’est si proche à vol d’oiseau ! Ici vous avez un point de vue sur la Vallée des Avals, qu’on ne présente plus aux amateurs de ski de randonnée. Cette vallée est sauvage, inexploitée (pour notre plus grand bonheur) et donne accès à de nombreux sommets et pentes qui réjouissent les skieurs les plus débrouillards.
Mont Vallon / Face à notre vallée blanche : Encore oui, mais on l’adore… Même après plus d’une centaine de montées sur ce sommet, on voit toujours de nouvelles choses. Avec une vue sur le glacier de Gebroulaz, le plus grand glacier des 3 Vallées, étudié depuis plus de 100ans. Il fait partie des 5 glaciers français suivis dans le cadre du programme national Glacioclim/Alpes, ce qui lui vaut de figurer à l’observatoire mondial des glaciers. Vous êtes un skieur expérimenté ? Il est possible de le descendre à ski après une montée en ski de randonnée, depuis Val Thorens – accompagné par un professionnel, cela va de soi, il s’agit là tout de même d’un glacier, où l’on côtoie des crevasses… Mieux vaut être attaché, on ne lésine pas sur la sécurité !
Col de Thorens / 4ème vallée : Depuis ce col, on observe cette 4ᵉ vallée – La Maurienne, avec ses sommets mythiques comme les Aiguilles d’Arves devant vous – ces petites oreilles de chat. Le grand + de ce sommet ? La récente piste « Lory », un voyage doux voyage dans cette nouvelle vallée excentrée, qui sera bientôt un classique des 3 Vallées !
La Pointe de la Masse / C’est sans fin ! : Forcément. Face à vous, en premier plan, des crêtes enneigées, la Vallée des Encombres. Plus loin, de quoi faire travailler votre mémoire – vous les reconnaissez ces sommets emblématiques de Maurienne et des Hautes Alpes ? Aguilles d’Arves, Barre des Ecrins, Meije … Et avec le nouvel aménagement réalisé à l’automne 2021, la pointe de la Masse est sublimée : un panorama dégagé, des indications ludiques sur les sommets et une télécabine ultra rapide. Il faut absolument y aller !
Roc de Fer/ Poésie au sommet : depuis ce sommet, on embrasse les 3 Vallées et plus particulièrement la vallée de Méribel et celle des Bellevilles. Autour de nous tout est blanc. On observe les bergeronnettes gourmandes qui viennent picorer les restes laissés par les vacanciers. Le spectacle est pur : on adore !