Au sommet du Mont Vallon, vous frôlez les 3000m d’altitude. Alors forcément, là-haut, l’ambiance est à la haute montagne; à vos pieds, se dresse le plus grand glacier des 3 Vallées : le glacier de Gébroulaz, de 3500m à 2600m d'altitude. Ce glacier est d’ailleurs suivi et étudié depuis 1730 et fait partie des 5 glaciers français suivis dans le cadre de Glacioclim / Alpes selon un protocole international. So famous notre Gébroulaz !
Là-haut, prenez le temps et ouvrez grand les yeux : les séracs et les crevasses au loin semblent être un décor hostile tandis que devant vous volent des choucas au bec orange, dans un grand bal ou plutôt à la recherche des miettes laissées par les skieurs ou nos équipes de pisteurs. Le son de la télécabine part alors en arrière-plan et les petits cris de ces oiseaux de montagne prennent le dessus. Le moment est magique.
Le spot caché : les skis chaussés, 20m après l’arrivée de la télécabine, prenez à gauche sur le plateau. Il ne mène pas à une piste mais à un panorama sublime sur le glacier du Borgne, son lac (recouvert de neige) et ses crètes rocailleuses.
Le saviez-vous : le glacier de Gébroulaz est accessible à ski, en empruntant d'abord quelques remontées jusqu'à Val Thorens puis ensuite en ski de randonnée. A faire au moins une fois dans sa vie accompagné d’un guide de Haute Montagne en l’occurrence. Cette sortie est certainement une des plus belles dans les 3 Vallées, méritant une mention spéciale : on évolue à ski entre les séracs dans tout ce blanc, c’est exceptionnel.
Depuis le sommet du Mont-Vallon partent 2 magnifiques pistes rouges faisant partie de notre top 10 des pistes immanquables des 3 Vallées : 2 pistes mythiques, longues, avec une vue sublime sur la vallée de Méribel et la réserve nationale du Plan de Tuéda.
La combe du Vallon : du grand grand ski, tout simplement. 1000m de dénivelé, de la neige fraiche en quasi-permanence puisque la piste est orientée Nord. La piste est courbée, alternant passages raides et petits replats où l’on apprécie la prise de vitesse avant de retomber dans une ambiance plus chaleureuse, dans les pins Arolles, si emblématiques de ce territoire. Vous voulez du challenge ? Tentez de descendre la Combe du Vallon d’une traite (c'est un bon test pour connaître son état de forme du moment) !
2 solutions en fin de piste :
Campagnol : cette seconde piste offre aussi du très grand ski et permet une alternative à sa jumelle lorsqu’elle est bondée en période de forte affluence. Après un petit chemin étroit, la piste offre des grands virages, des descentes soutenues et des sections plus planes. Le tout dans un cadre très sauvage, minéral, lunaire. La fin de la descente se fera plutôt en mode balade puisque l’on rejoint la piste bleue du Lac de la Chambre.
L'enchainement conseillé : Commencer par la piste de la Combe du Vallon, remonter par Mûres Rouges (en profiter pour regarder les marmottes en sortie de leur hibernation en fin de saison), reprendre le télécabine du Mont Vallon et finir en beauté par la piste du Campagnol !
Moraines : Une moraine est un amas de débris rocheux, érodé et transporté par un glacier, aux alentours de celui-ci. Les matériaux qui se détachent des versants de la montagne sont véhiculés par le glacier et déposés lorsque celui-ci fond, généralement à la même altitude, d'où un empilement rocheux. Sur le glacier de Gébroulaz, les moraines sont plus visibles en toute fin de saison ou en été lorsque la neige s’est retirée et qu’il ne reste plus que la glace.
Névé : Un névé est une accumulation de neige qui peut perdurer en dessous de la limite des neiges éternelles et ce même pendant une partie de l'été.
Séracs : Un sérac est un bloc de glace de grande taille formé par la fracturation d'un glacier. Cette fracturation est liée à une rupture de pente de la roche sous-jacente ou à la présence d'une falaise.
Crevasse : Une crevasse est une ouverture naturelle à la surface d'un glacier lorsqu'il avance et qu'il est face à une pente assez raide. C’est une fente, un trou à la surface du glacier.
Séracs et crevasses seront à contourner si vous avez la chance de pouvoir vous offrir une sortie ski sur le glacier, accompagné d’un guide de haute montagne. L’expérience est incroyable et les souvenirs restent à vie !