Quand il n'est plus possible de skier en montagne, c’est l’occasion idéale pour profiter autrement de la nature et découvrir d’autres activités de plein air. La pêche est l’activité estivale incontournable des 3 Vallées. Dans cette région de France qui attire les amateurs de calme, de nature et de randonnée, les lacs d'altitude des 3 Vallées offrent un cadre parfait pour s'adonner à la pêche. Ce sont des étendues d'eau calmes où règnent la sérénité.
Les sites proposés dans notre guide sont parfaits si vous souhaitez initier vos enfants à ce sport passion qu'est la pêche ou leur faire découvrir une activité douce. La pêche permet d'apprendre la patience et la concentration aux plus jeunes. Elle renforce également le rapport à la nature et la persévérance.
Pour les adultes, c'est également un lieu de refuge où il fait bon se ressourcer au cœur de la montagne alpine. En tant que parents, vous prendrez probablement plaisir à transmettre cet amour de l'environnement montagnard à vos enfants.
Ne vous arrêtez pas à votre temps de pêche ! Après votre séance, prenez la remontée mécanique du Pas du Lac grâce à votre forfait piéton pour profiter d’une balade sur le domaine skiable, faites un pique-nique au bord de l'eau ou savourez une pause déjeuner dans l’un des restaurants d’altitude nichés en montagne.
La pêche dans les 3 Vallées, même si elle reste une activité de plein air en milieu naturel, est soumise à une réglementation stricte. Elle se pratique dans des plans d’eau d’altitude classés majoritairement en 1ʳᵉ catégorie piscicole. Chaque pêcheur doit être titulaire d’une carte de pêche individuelle délivrée par l’AAPPMA.
Chaque site de pêche de la Vallée impose des mesures à respecter pour préserver l'écosystème aquatique de son lac et maintenir la qualité de l’eau. Ces règles concernent :
Les périodes de pêche ;
Les tailles minimales et maximales des poissons capturés ;
Les méthodes de pêche autorisées.
Elles permettent d'éviter la surpêche et d'assurer la pérennité des espèces locales, comme la truite ou le saumon de fontaine. Par exemple 3 poissons maximum par jour, avec une taille minimale de 23 cm pour les truites et 35 cm pour les ombles notamment au lac Merlet Supérieur.
La pêche à la mouche (technique no kill sans ardillon) est souvent privilégiée dans ces lac tandis que la pêche traditionnelle au bouchon reste possible selon les sites. Par ailleurs, la pêche en barque est interdite sur la plupart des lacs naturels d’altitude.
Notez que certains lacs pratiquent également le "no-kill". Cette approche respectueuse de la pêche consiste à relâcher immédiatement les poissons capturés. Elle est de plus en plus courante dans les milieux d'altitude et elle permet de maintenir l'équilibre écologique fragile des écosystèmes de montagne.
Pour connaître les réglementations spécifiques à chaque station et pêcher en toute tranquillité, veillez à vous rendre sur le site de l'office de tourisme de la station concernée. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Pour profiter pleinement de votre session de pêche dans les 3 Vallées, préparez bien votre équipement en tenant compte des réglementations propres à chaque lac. En attendant, voici une checklist des indispensables et des équipements recommandés pour les différents types de pêche :
Pêche au coup : il vous faudra une canne à coup, ligne montée, hameçons, appâts (vers, asticots), seau pour les appâts et les prises. Nous vous recommandons : un siège de pêche confortable, épuisette pour faciliter la mise au sec, dégorgeoir.
Pêche à la mouche : il vous faudra une canne à mouche spécifique, moulinet à mouche, soies flottantes ou plongeantes, assortiment de mouches. Nous vous recommandons : un veston de pêche avec poches pour le petit matériel, boîte à mouches, ciseaux à fil.
Pêche au lancer : il vous faudra une canne à lancer polyvalente, moulinet adapté, sélection de leurres (cuillères, poissons nageurs), fil de pêche. Nous vous recommandons : des cuissardes ou waders pour s'aventurer dans l'eau, gilet de pêche avec de multiples poches, pince à leurre.
Assurez-vous aussi d’avoir un permis de pêche valide, un couteau de pêche, éventuellement un petit sac à dos pour transporter votre équipement.
Le soleil tape fort à la montagne : emportez une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil polarisantes pour la visibilité, de la crème solaire, et bien sûr de l’eau !