Une ambiance très aérienne pour cette via ferrata en altitude, où l’on évolue autour des 2700m d’altitude. Au programme, une longue traversée sur la crête avec des passages faciles pour admirer la vue et d’autres plus sportifs et impressionnants où l’on grimpe grâce aux barreaux au sommet d’aiguilles. L’ambiance est presque comme dans les dolomites, avec de nombreuses aiguilles qui s’élèvent vers le ciel. Le parcours est unique et le panorama est grandiose sur le Mont Blanc et les plus hauts sommets de la Vanoise et des Ecrins.
Niveau : Difficile
Durée : compter environ 3h de montée depuis le sommet de Vizelle et 1h30 de descente
Accès : prendre les télécabines de Verdons et Vizelle et poursuivre avec une petite marche d’approche de 15 minutes pour accéder au départ de la via ferrata.
Surplombant le magnifique Lac de la Rosière, cet itinéraire est idéal pour tous ceux qui souhaitent s’initier tout en offrant de belles sections pour les plus habitués.
Longue de 600m, la via ferrata se distingue en 2 sections :
Niveau : Peu Difficile
Durée : 2h – 2h30
Accès : parking à proximité. Pas de marche d’approche
À 2780 mètres d'altitude, le sentier du vertige de la Via Cavo del Mey, ou tour de l'Aiguille de Mey, est accessible grâce à l'installation d'une main courante. Certains passages s'assimilent à une via ferrata. Il faut accéder à la Brèche de la Portetta, puis continuer par les impressionnantes tours rocheuses pour rejoindre le point de départ au pied de la paroi de l'Aiguille de Mey. Dans une ambiance époustouflante, aérienne, où la roche domine l'espace, le sentier d'altitude câblé offre un superbe panorama sur la calotte glaciaire de la Vanoise, la Grande Casse et l'Aiguille du Fruit.
Niveau : Difficile
Durée : environ 6h à pied
Accès :
À pied: Depuis Le Belvédère, suivre la direction de la « Brèche de Portetta » (3h30 de montée) : remonter la Vallée des Avals jusqu’à la Brèche de la Portetta. Suivre les points de peinture bleu pour accéder au départ de la via, à environ 15min de marche depuis la Brèche de Portetta.
En VTTAE: Depuis Le Belvédère, suivre la direction du « Petit Mont Blanc » par les Avals jusqu’au col des Saulces en suivant le chemin carrossable. Laisser les vélos au col de Saulces et continuer à pied direction « Brèche de Portetta » (1h20 de montée) puis suivre le descriptif « à pied » ci-dessus.
Via Ferrata du Levassaix dans la vallée des Belleville Un parcours horizontal aménagé sur une barre rocheuse juste au-dessus du Village du Levassaix, parfait pour découvrir l’activité en famille ou débuter en toute sérénité. Niveau : Peu Difficile Durée : environ 1h sur la via – Sortie globale d’environ 2h Accès : sur la D117 1 km avant Les Menuires, prendre la route à droite, en direction de Levassaix, et se garer de suite à droite, après la bifurcation. 15 min de marche d’approche sur un sentier
La via Ferrata du Cochet dans la vallée des Belleville Plus technique que celle du Levassay, cette via ferrata est aussi plus proche de l’escalade, avec davantage de contacts avec le rocher. Le parcours domine le village de Saint-Martin-de-Belleville avec de belles falaises claires de quartzite, un rocher lumineux tirant parfois jusqu’au orange. Niveau : Assez Difficile Durée : environ 3h30 au total Accès : depuis Saint-Martin-de-Belleville, monter au village du Chatelard et suivre la piste jusqu’aux chalets de Pralanfra. Puis marche d’approche de 20 minutes sur le sentier